Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 08:51

Je vous conseille cette lecture, qui met un peu de fraicheur et d'humanité dans cette grosse machine qu'est l'EN. 

 

Pour vous donner envie : Chaque matin, les jeunes parents déposent leurs enfants dans la cour de l'école. Un baiser, un geste de la main, une fermeture éclair remontée et les voilà seuls face à la grande aventure. Que se passe-t-il une fois que la cloche a sonné ? Dominique Deconinck est enseignante en primaire ou, comme elle aime le dire plus simplement, instit. Dans ce récit fin et plein d'humanité, elle nous entraîne en passager clandestin dans sa salle de classe, au milieu des rangs, dans la cour ou sous le préau.
Elle raconte son métier, ce qu'elle voit et ce qu'elle entend : les leçons, les jeux, les confidences, le découragement ou le chagrin, les miracles de la confiance, les mots d'enfants... C'est simple, drôle, touchant, avec un talent rare pour saisir la vie comme elle va. Un livre qui dit le bonheur d'enseigner aujourd'hui, avec un enthousiasme communicatif.

 

Biographie de Dominique Deconinck

 

Dominique Deconinck s'est tout d'abord occupée d'enfants en difficulté scolaire dans le Val-d'Oise. Puis elle fut directrice d'un établissement dans la banlieue nord de Paris. Aujourd'hui, elle est professeur des écoles et forme également de futurs enseignants.
Partager cet article
Repost0

commentaires