Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 21:31

Sujet du Nathan que j'ai bossé :

En vous appuyant sur la reproduction ci-dessous, vous répondrez à la problématique suivante : Vercingétorix, l’histoire et le mythe.

 

Siege-alesia-vercingetorix-jules-cesar.jpg

 

Le livre propose des pistes pour rédiger le sujet :

Le sujet consiste à s’interroger sur l’importance historique réelle de Vercingétorix en regard du mythe qu’il a suscité, et qui peut être étudié lui aussi d’un point de vue historique. Nous optons pour un plan en 2 parties répondant aux aspects de la question : l’histoire et le mythe de Vercingétorix.

Phrase de lancement : Vercingétorix fait partie des personnages à retenir dès le primaire comme personnage-clé de l’histoire de France : pourquoi ?

Partie I : le personnage historique :

-existence attestée par différentes sources : des écrits (César, Dion Cassius, Plutarque), des monnaies datant de 52 ; mais on en reste aux hypothèses sur son âge, sa formation, sa relation avec César, sa place dans la société arverne.

-incontestable importance historique due à son rôle dans la grande coalition de l’année 52 contre César, à ses succès et au danger qu’il fait courir au général romain grâce à l’efficacité de son commandement et de la tactique adoptée.

 

Partie II : le mythe national

-il n’est redécouvert qu’au XIXème siècle grâce à l’historien A. Thierry, puis avec les fouilles entreprises par Napoléon III, enfin par le Vercingétorix du grand historien C. Jullian, énorme succès en 1901. Il devient alors un personnage essentiel dans la construction d’une histoire nationale enseignée dès le primaire : il témoigne de l’ancienneté supposée de la nation et est considéré comme le héros de notre histoire nationale.

-il incarne tour à tour le peuple contre l’aristocratie (qui se prétend issue des Francs), la résistance héroïque contre les armées prussiennes en 1870 et la résistance (pour de Gaulle, c’est le premier des résistants).

 

Concl : la place de Vercingétorix dans les programmes témoigne à la fois de l’importance historique de son rôle en 52 et de sa place dans l’histoire de la construction de la Nation depuis le XIXème siècle.

Partager cet article

Repost 0
Published by maprepacrpe2013 - dans Histoire des arts
commenter cet article

commentaires

Présentation...

  • : Le blog de maprepacrpe2013
  • Le blog de maprepacrpe2013
  • : Blog de ma préparation au CRPE 2013 (écrits septembre 2012, oraux mai/juin 2013) permettant d'échanger et de partager : infos, fiches, planning, etc.
  • Contact

Rechercher

Archives

Pages