Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 14:48

Le ministère de l'Éducation nationale Vincent Peillon, a déclaré hier dans un communiqué de presse, une augmentation du nombre d'inscrit/es aux concours de l'enseignement. Une bonne nouvelle au ministère qui fera plus de malheureux lors de l'annonce des résultats.

 

 

 

Le 19 juillet dernier, les inscriptions se clôturaient pour la session 2013 et le ministre de l'Éducation

ne cache pas sa satisfaction devant une telle progression. En effet, l'augmentation est significative avec une hausse de 7,4 % aux concours externes du second degré public.

 

Plus précisément, dans l'enseignement supérieur, c'est le CAPES et l'agrégation qui sont les plus prisés, avec une hausse de 10,2 %, soit 5000 inscrits supplémentaires. Cette recrudescence touche par ailleurs les disciplines moins demandées, comme les mathématiques avec une hausse de 16, 1.

 

La langue anglaise, toujours aussi populaire, connaît quant à elle une augmentation des inscriptions de 17,1 % et 12 % de plus pour les lettres. Concernant le concours de professeurs des écoles (CRPE), le taux d'inscrits augmente de 2,5 %.

 

Cette hausse dont on constate les signes avant-coureurs sur les courbes de 2010, contredirait l'idée qu'enseigner est une vocation de seconde main. Pour le ministre, ces chiffres expriment un renouveau de la vocation, sans compter parallèlement l'accroissement du nombre de postes offerts aux concours.

 

Une refonte de la formation est donc à venir, ainsi qu'une amélioration de l'accueil des nouveaux enseignants dans les établissements, souvent parachutés sans être toujours bien épaulés. En mai dernier, Actualitté rapportait les débats entretenus autour des contenus et programmes d'enseignements. Le syndicat du secondaire, Snes, s'opposait à une évolution du contenu des concours quand Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire, encourageait la mesure.

 

 

http://www.actualitte.com/scolarite/le-taux-de-candidats-aux-concours-de-l-enseignements-en-hausse-35656.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by maprepacrpe2013 - dans Actualité éducative
commenter cet article

commentaires

Présentation...

  • : Le blog de maprepacrpe2013
  • Le blog de maprepacrpe2013
  • : Blog de ma préparation au CRPE 2013 (écrits septembre 2012, oraux mai/juin 2013) permettant d'échanger et de partager : infos, fiches, planning, etc.
  • Contact

Rechercher

Archives

Pages