Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 17:52

Préhistoire : le mégalithisme

 

La Préhistoire débute à l’apparition de l’homme il y a environ 7 millions d’années et s’achève avec l’apparition de l’écriture, il y a 3 300 ans environ. La période de transition avec le début de l’Antiquité est appelée Protohistoire (ou Age des métaux) et s’étend entre – 3 300 et – 1 500 environ.

  1. Repères

Art préhistorique apparaît timidement au Paléolithique moyen et prend tout son essor au Paléolithique supérieur.

Homme de Neandertal : premier artiste de l’histoire car il est le premier à manifester des préoccupations esthétiques ou symboliques.

L’homo sapiens est lui aussi producteur d’art.

L’art préhistorique offre une diversité de supports, de techniques et de thèmes d’une richesse pleine d’enseignements et de merveilles.

 

II.      L’architecture : le mégalithisme préhistorique

 

Mégalithe : monument constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, levées par des hommes. Mega : grand   lithos : pierre.

En Europe, les mégalithes datent du Néolithique ; ces constructions sont concomitantes aux débuts de l’agriculture en Europe et se rencontrent sur les littoraux atlantiques, du Portugal à l’Angleterre, mais également dans les régions méditerranéennes.

On distingue 2 sortes de mégalithes :

-les menhirs : pierres dressées verticalement.

Ils peuvent être :

- implantés seuls : comme le grand menhir brisé d’Er Grah

56-20Locmariaquer-20Grand-20menhir-20brise-20d-20Er-20Grah-.jpg

 

-en alignement : alignement de Carnac

carnac-3.jpg

 

-en cercle : cercle de Stonehenge

stonehenge.jpg

 

 

Plus tard, des statues-menhirs gravées et sculptées seront érigées : statue-menhir de Malvieille

 malvielle_tarn.jpg

-les dolmens : sépultures constituées par un assemblage de pierres dressées sur lesquelles reposent une ou plusieurs dalles de couverture (tables). Le tout était à l’origine recouvert d’un amas de pierre ou de terre (tumulus) pour maintenir et protéger l’ensemble.

Exemple : dolmen de la Roche-aux-fées

roche-aux-fees-03.jpg 

 

--> Cet impressionnant édifice date du néolithique final (4500 à 4000 ans avant nos jours). Il est constitué d'une quarantaine de blocs de schiste du Précambrien. Ce schiste non présent sur le site a dû être importé. Le gisement le plus proche se situe dans la forêt du Treil à 5 km de l'édifice. C'est un travail titanesque au vu de la taille des blocs de pierre dont une demi-douzaine peuvent peser près de 40 tonnes.

 

La légende raconte que ce sont les fées qui ont fabriqué ce monument, et que si on essaye de compter à plusieurs reprises le nombre de pierres utilisées, on ne parvient jamais au même résultat, car les fées, très espiègles, s'amusent à déplacer les pierres pendant que l'on compte.

Partager cet article

Repost 0
Published by maprepacrpe2013 - dans Histoire des arts
commenter cet article

commentaires

Présentation...

  • : Le blog de maprepacrpe2013
  • Le blog de maprepacrpe2013
  • : Blog de ma préparation au CRPE 2013 (écrits septembre 2012, oraux mai/juin 2013) permettant d'échanger et de partager : infos, fiches, planning, etc.
  • Contact

Rechercher

Archives

Pages