Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 20:59

4     La laïcité

 

Séparation des Eglises et de l’Etat (s’est lentement imposée de 1789 à 1905). Indépendance du pouvoir politique et du pouvoir religieux. Liberté religieuse envisagée dans sa neutralité (art. 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et…).

 

La laïcité repose sur 3 principes :

 

-liberté de conscience, qui permet à chaque citoyen de choisir sa vie spirituelle ou religieuse.

 

-l’égalité en droit des options spirituelles et religieuses (qui interdit ensuite toute discrimination ou contrainte)

 

-la neutralité du pouvoir politique (pas d’ingérence dans la domaine spirituel ou religieux)

 

La laïcité, c’est l’égalité entre les citoyens quelles que soient leurs croyances. L’Etat doit donc veiller à ce que chaque croyance soit respectée et à ce qu’aucune ne cherche à s’imposer aux autres. L’Etat n’intervient pas dans le fonctionnement de la religion.  

 

Quelques exemples d’application de la laïcité :

 

L’état civil : depuis 1792 c’est l’état civil qui enregistre les naissances, mariages et décès et les cérémonies religieuses n’ont pas de valeur légale.

 

L’école : lois Ferry 1881-1882 rendent l’instruction primaire obligatoire. L’école est gratuite et laïque. Le Code de l’éducation regroupe les dispositions législatives et réglementaires. La Laïcité n’empêche pas l’enseignement du fait religieux.

 

Par rapport au respect des religions et à l’observation des fêtes ou des règles alimentaires : des autorisations peuvent être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé. Ces dates sont rappelées chaque année dans un BO.

Partager cet article

Repost 0
Published by maprepacrpe2013 - dans Instruction Civique et Morale
commenter cet article

commentaires

Mimi 07/02/2016 10:58

L'auteur Sandrine Desse, dans son roman Charlie profané, livre une réflexion assez iintéressante à ce sujet:
" Les religions m’indifférent profondément. Il n’existe pour moi que des humains dont le droit essentiel est de vivre en pensant ce qu’ils veulent sans avoir à risquer leur vie pour ça. Et c’est ce que la laïcité avait presque réussi à accomplir. Aidé de la science, l’homme avait tué le merveilleux et la sagesse qui seule peut permettre le véritable vivre ensemble était enfin à portée de main. Et aujourd’hui, ce sursaut de délire mystique remet en cause des siècles de combat silencieux et sans violence. Tous les discours que nous pourrions faire pour inciter l’homme à la raison seraient inutiles. L’être humain a besoin de merveilleux autant que de nourriture. C’est la seule chose que la laïcité n’a pas pu lui fournir. C’est notre seule faiblesse."

Présentation...

  • : Le blog de maprepacrpe2013
  • Le blog de maprepacrpe2013
  • : Blog de ma préparation au CRPE 2013 (écrits septembre 2012, oraux mai/juin 2013) permettant d'échanger et de partager : infos, fiches, planning, etc.
  • Contact

Rechercher

Archives

Pages