Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 12:12

2. La devise et les valeurs de la République

 

 

Liberté, égalité, fraternité sont associés pour former la devise en 1848. Ces 3 mots sont porteurs des valeurs de la République.

 

Ils sont inscrits au fronton des édifices dès le 14 juillet 1880.

 

« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, 2005)

è Liberté : définie dans la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1793 : « le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui ; elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi, sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait ».

Liberté et égalité sont indissociables puisque c’est parce que les autres ont des droits égaux aux miens que ma liberté est limitée par le respect de la leur et leur liberté est limitée par le respect de la mienne.

Les libertés individuelles sont limitées par l’obligation de respecter les libertés des autres.

-->Egalité : d’abord égalité devant la loi. Le suffrage universel institue cette égalité politique.

 

-->Fraternité : contraire de l’individualisme. Ce terme tend à être remplacé aujourd’hui par celui de solidarité. La Constitution parle de solidarité, la devise de la République mentionne la fraternité.

 

Fraternité : sentiment individuel vis-à-vis de l’autre, se manifeste par des actes de solidarité.

Solidarité : devoir collectif.

 

Aujourd’hui : pas obligation d’inscrire ces symboles (drapeau, buste de Marianne ou devise de la République) dans les bâtiments publics. C’est un usage qui repose sur la tradition républicaine, et qui illustre l’attachement à la République.

Partager cet article
Repost0

commentaires