Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 09:29

D'après le livre "L'épreuve écrite d'HG" édité chez Ellipses

 

L'eau douce, qui ne représente que 0,7 % du stock d'eau mondial, est une ressource rare et fragile à l'échelle de la planète même si c'est une ressource disponible en grande quantité dans certains endroits (grand nord et zones intertropicales) et rare dans d'autres (déserts chauds). Mais suivant les besoins d'une population plus ou moins importante, cette ressource peut manquer, elle engendre des situations de stress hydrique, permanente (Chine du nord) ou occasionnelle (France d'été sur la côté méditerranéenne ou France de la sécheresse en 1976).

L'eau consommée par les hommes vient des précipitations, du réseau hydrographique, des nappes phréatiques (poches souterraines les plus proches de la surface). On compte 1 milliard d'homme ayant un accès difficile à l'eau potable et propre. Par ailleurs, presque 3 milliards, ne disposent pas de système d'assainissement. Une résolution de l'ONU adoptée en juillet 2010 fait de l'eau un droit humain.

 

60 % de l'eau consommée en France sont des eaux captées. Les plus gros consommateurs sont les agriculteurs et les industriels. L'eau destinée à la vie domestique ne représente que 7 % de la comsommation totale.

 

En France, l'eau potable est un service public communal qui peut être géré en direct ou par une concession donnée à une entreprise privée. Quel que soit le statut juridique, le traitement des eaux usées est toujours géré à l'échelle intercommunale (17 500 stations d'épuration). De grandes entreprises françaises sont présentes à l'international sur le secteur de l'eau (prélèvement, traitement, distribution et retraitement). Veolia-environnement et Suez-environnement ont un savoir-faire qui explique leur présence dans plus de 100 pays. Les collectivités territoriales, qui ont la responsabilité dernière sur ce domaine, communiquent sur ces sujets pour rassurer la population mais aussi pour afficher une certaine qualité environnementale (drapeau bleu dans les stations blanéaires dépend en partie du traitement des eaux usées).assainissement2.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by maprepacrpe2013 - dans Géographie
commenter cet article

commentaires

Présentation...

  • : Le blog de maprepacrpe2013
  • Le blog de maprepacrpe2013
  • : Blog de ma préparation au CRPE 2013 (écrits septembre 2012, oraux mai/juin 2013) permettant d'échanger et de partager : infos, fiches, planning, etc.
  • Contact

Rechercher

Archives

Pages