Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 10:18

Une nouvelle fiche lexique en ce samedi matin (tirée de l'Essentiel en fiches, de chez Vuibert)! Passez un bon weekend ! 220px-Structure_volcan.png

 

Volcanisme : ensemble des manifestations volcaniques et des phénomènes qui s’y rapportent.

Volcan : un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre (Lune, planètes), formé par l’éjection et l’empilement de matériaux issus de la montée d’un magma sous forme de lave et de tephras. Par refroidissement, les laves donnent des roches volcaniques.

Tephras : ensemble de matières solides et liquides, provenant du magma et des roches de la cheminée volcanique, entrainées par les gaz et éjectées avec eux lors des éruptions volcaniques.

Lave (magma en fusion) : roche émise en fusion (T° de 700° à 1200°) à l’état liquide ou pâteux par les volcans, et donnant en général des coulées d’extension très variable. Leur aspect dépend de nombreux facteurs : pente, mise en place à l’air libre ou sous l’eau, vitesse de progression (quelques m/h à quelques km/h), viscosité, vitesse de refroidissement (la solidification se produit entre 600° et 900° environ selon la composition chimique). Leur typologie est donc complexe et il existe de nombreux types de laves. Les roches effusives sont des laves.

Magma : liquide à haute température (au moins 600°) qui donne des roches par solidification, soit à une certaine profondeur au cours d’un refroidissement lent (roches plutoniques), soit en surface par refroidissement rapide de laves (roches volcaniques). Un magma peut tirer sont origine de niveaux plus ou moins profonds du manteau (magma primaire) ou de la fusion de roches préexistantes, ou de la combinaison des deux.

Magma granitique : formé vers 20 à 30 km sous les continents, il est de forte viscosité.

Magma basaltique : le plus fluide. Formé vers 40km de profondeur ou plus sous les continents, mais vers 10km sous les océans, il est de faible viscosité et donne surtout des roches effusives.

Roche magmatique : roche résultant de la solidification du magma. Ces roches forment l’essentiel des croûtes continentales et océaniques. (Elles sont représentées par les granites et les basaltes).

Chambre magmatique : elle est définie par l’accumulation d’une certaine masse de magma et est le siège de phénomènes complexes.

Manifestations volcaniques : ce sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique.

Eruption volcanique : arrivée en surface d’un magma qui se manifeste par deux grands types d’éruptions volcaniques.

Partager cet article

Repost 0
Published by maprepacrpe2013 - dans Sciences et technologie
commenter cet article

commentaires

Présentation...

  • : Le blog de maprepacrpe2013
  • Le blog de maprepacrpe2013
  • : Blog de ma préparation au CRPE 2013 (écrits septembre 2012, oraux mai/juin 2013) permettant d'échanger et de partager : infos, fiches, planning, etc.
  • Contact

Rechercher

Archives

Pages